De Battambang à Siem Reap en bateau

Le récit de notre journée

Pour cette nouvelle journée le départ est fixé à 8h30. Après un nouveau copieux petit déjeuner où nos hôtes ont à coeur de nous faire découvrir les spécialités locales, nous partons en tuk- tuk vers le port de Battambang, enfin, vers un bout de rive plutôt où nous attend notre bateau. Alors que nous sommes censés prendre un plus gros bateau, notre guide nous explique que nous allons prendre un petit bateau car il n’y a pas suffisamment d’eau dans la rivière. Mais attention, grand luxe: 5 chaises de jardin posées sur le bateau !

Et c’est parti pour 7h de navigation sur la rivière Sangker, direction le lac de Tonle Sap. Au fil de l’eau, nous observons les rives, les maisons ou plutôt les cabanes en tôle et en bois, toutes inondées à la saison des pluies, les déchets plastiques que le pays ne sait pas gérer, les pêcheurs et leurs différentes techniques pour attraper le poisson qu’ils vendront pour quelques riels. On est à des années lumières de ce que nous connaissons.

Nous faisons un premier stop dans un supermarché flottant au milieu d’un village où l’on trouve un commissariat et une école où les enfants vont seuls en pirogue à moteur. Nous reprenons le bateau et en profitons pour déjeuner les plats préparés pour nous pour le trajet: riz, boeuf, porc et même un hamburger pour Aurore. Le guide nous a acheté plusieurs fruits pour accompagner le tout, mangues, pastèque ou encore sapotilles.

Plus loin nous faisons cette fois-ci escale dans la communauté Saray où les femmes nous apprennent, enfin tentent de nous apprendre, à tisser la jacinthes d’eau. Elles créent toutes sortes d’objets qu’elles revendent aux touristes, aux hotels ou aux riches de la région. Ici, tout est construit sur l’eau à l’aide de bambou et de bidons de sorte que lorsque vient la saison des pluies, les maisons ne sont pas inondées mais flottent et suivent le niveau de l’eau. C’est assez incroyable!

Nous terminons notre voyage par un stop dans une ferme de crocodiles flottante. Bien qu’il n’y ait plus de crocodiles sauvages au cambodge, il existe de nombreux élevages où les crocodiles sont ensuite vendus pour leur viande.

Il est temps de rejoindre la rive du Tonle Sap pour reprendre une voiture direction notre hôtel de Siem Reap, où les filles ne tardèrent pas à sauter dans la piscine privée de notre chambre familiale. Pour clore la journée, nous partons en tuk-tuk vers le vieux marché de Siem Reap avant le dîner. Le contraste avec le Tonle Sap est saisissant, nous arrivons dans une ville touristique par excellence, avec des restaurants, des bars, des lumières, des magasins de souvenirs de partout, et surtout des touristes, que nous avions peu croisés jusqu’ici. On ne voit presque plus les cambodgiens. Nous dinons dans un super restaurant de la ville repartons en tuk-tuk pour l’hôtel afin de se reposer avant l’aventure de demain.

Notre hébergement

Nous logeons pour 4 nuits à l’hôtel Apsara Greenland, un endroit conçu pour être un lieu de détente et de paix avec la nature. L’hôtel dispose de 17 chambres, suites et villas spacieuses et est situé à proximité de la ville de Siem Reap et au cœur d’un village appelé Sala Kamroeuk.

Toutes les chambres sont un mélange de design cambodgien et moderne. Elles offrent un choix de vues sur la piscine, le village et le jardin et possèdent un balcon ou un jardin privé.

Nous sommes hébergés dans l’une des 4 magnifiques villas conçues pour les familles avec une piscine privée.

Situé dans l’arrière-pays au sud de Siem Reap, l’hôtel vous permettra de vous retrouver dans un endroit calme et paisible afin de vous reposer après vos visites de la journée comme celles des temples d’Angkor notamment. L’entièreté de l’hôtel a été conçue dans ce sens là : une nature verdoyante, des terrasses ouvertes sur l’environnement extérieur.

Le nom d’Apsara Greenland annonce déjà la couleur. Les Apsaras, ou nymphes célestes, sont des divinités issues du mythe hindouiste du barattage de la mer de lait. Elles font partie des 11 êtres et objets merveilleux créés après le succès de cette quête légendaire. Elles font unanimement partie de l’authenticité, de la tradition et de la culture au Cambodge. Certaines danseuses du Ballet Royal représentent d’ailleurs ces nymphes célestes lors des spectacles. Le terme Greenland, lui, renvoie à un problème beaucoup plus récent qu’est le réchauffement climatique. L’hôtel se targue d’un alliage élégant et intemporel entre les commodités et technologies modernes respectueuses de l’environnement et les traditions et cultures indélébiles au Cambodge.

Appréciez également le spa Apsara Greenland, intérieur ou extérieur, et profitez des massages khmers pour bien vous détendre après vos journées touristiques dans la ville de Siem Reap. Le meilleur moyen pour aller diner juste après, l’esprit et le corps sains.

Plus d’infos sur le Tonle Sap

Faire un tour sur le lac Tonlé Sap est une activité incontournable durant un passage à Siem Reap voire pendant un voyage au Cambodge. Ce lac se trouve à quelques dizaines de kilomètres au sud de la ville. Découvrez de plus près la vie quotidienne des villageois et le merveilleux écosystème dans ce petit paradis de pêcheurs qu’est le Tonlé Sap.

Le Tonlé Sap se traduit littéralement par « la grande rivière d’eau douce » ou « le grand lac » et ce système hydrologique est vital au Cambodge. C’est en effet un site d’une grande importance écologique, économique, sociale et culturelle. Le Tonlé Sap a été désigné Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1997. Parfois, on confond le lac et le fleuve puisqu’ils portent le même nom : Tonlé Sap. En effet, il est impossible de délimiter la rivière et le lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *