De Siem Reap à Koh Trong

Le récit de notre journée

Après 3 magnifiques journée à Siem Reap et Angkor, il est temps pour nous de partir vers notre prochaine destination, l’île de Koh Trong. Nous prenons la route vers 8h15 pour rejoindre d’abord, en 2h30, le site récemment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO de Sambor Prekuk. Loin du tumulte d’Angkor, le lieu offre un cadre archéologique paisible où s’enchaînent les temples datant du 7e siècle au milieu de la forêt. Nous déambulons une petite heure sur le site avant de rejoindre notre chauffeur.

Un peu plus loin nous faisons un stop pour le déjeuner dans un restaurant qui ne restera pas dans les anales. Nous reprenons ensuite la route pour parcourir les 200 km qui nous séparent de Kratie. Après 4h de voies goudronnées, de routes cabossées et de chemins poussiéreux au centre du Cambodge, nous arrivons à l’embarcadère pour prendre le ferry assurant la liaison entre Kratie et Koh Trong.

Après quelques minutes d’attente durant lesquelles nous pouvons profiter du coucher du soleil sur le Mekong, nous embarquons sur le ferry, enfin sur la barge, direction l’île de Koh Trong. Après 10min de traversée, toujours accompagné de notre chauffeur, nous accostons et sommes confiés à un tuk-tuk direction l’hôtel Soryiabori situé à une extrémités de l’île. A peine arrivées, comme à l’accoutumé, les filles ne perdent pas une seconde pour enfiler leurs maillots de bain et piquer une tête dans la superbe piscine. Il est rapidement l’heure pour nous d’aller dîner les délicieux plats cambodgiens au restaurant de l’hotel et de filer nous coucher avant la journée de demain.

Notre hébergement

Le Soriyabori Villa est un « resort confidentiel » fait de 13 villas khmères, situé au Nord de l’île de Koh Trong face à Kratié. Nous l’avons créé afin de permettre une immersion profonde dans une partie encore préservée du Cambodge traditionnel pour des voyageurs épris de nature et de découverte. L’accès se fait par bateau, puis mobylette, tuktuk ou charrette à cheval.

Située à deux pas de la piscine, notre Pool Villa se distingue par sa taille (95 m2) et l’emploi d’une grande quantité de bois sculptés destinés à laisser passer aussi bien l’air que la lumière. On y entre par une grande terrasse-salon pour découvrir un intérieur très traditionnel et quasi-complètement ouvert. Un petit salon art déco, un lit grand lit double et deux armoires khmères constituent l’ameublement auquel on ajoutera les deux lits de la chambre d’amis. De nombreuses antiquités cambodgiennes disposées ça et là renforcent l’authenticité du lieu. Une immense salle de bain ouvrant sur le jardin complète l’ensemble.

Plus d’infos sur la ville de Kratié

L’histoire de la ville de Kratié peut être décrite par celle de sa province. En effet, la province fut autrefois l’ancienne cité de Sambupura, près du village de Sambor d’aujourd’hui. La plus ancienne inscription qui fut retrouvée sur son emplacement datait de 598, sous le règne de Bhavavarman I. D’autres inscriptions qui dataient du 7ème et du 8ème siècle témoignent aussi de la pérennité de la cité en tant que un centre urbain important. La région fut aussi autrefois le lieu de rencontre entre les royaumes de Chenla et du Fu Nan. Au 11ème siècle, la ville de Sambupura fut envahie et ravagée par les Chams et fut très endommagée. Jusqu’au 17ème siècle, elle tenait encore une place importante dans le pays. Mais Sambupura fut à nouveau assiégée et vaincue par une invasion siamoise, en 1840 et ne se releva pas après cette guerre. Les Français, lors de l’établissement du Protectorat s’installèrent dès 1886 dans la ville de Sambupura qui fut ensuite nommée Kratié et ont aussi donné le même nom à la province.

La ville de Kratié est plus connue pour être l’ancienne cité de la royauté Chenla. La ville possède un charme incomparable parmi les autres contrées du Cambodge. Jusqu’aujourd’hui, Kratié a conservé ses vestiges et les traces de son passé glorieux mais aussi son riche héritage de la colonie française.

Etant donnée la petite taille de la ville, les visiteurs pourront la parcourir à pied à travers ses petites ruelles. Kratié se distingue aussi par son atmosphère paisible et ses rues presque désertes. En effet, peu de voitures circulent dans la cité et ce sont les maisons basses qui ornent les rues. De vieux arbres tropicaux décorent aussi chaque coin de rue permettant aux habitants et aux visiteurs de se réfugier à l’ombre du soleil.

Dans les rues de la ville se dessine un paysage rural reflétant l’authenticité du Cambodge. Les meules de foin, les charrettes à bœufs, les champs abondamment cultivés, les séchoirs à tabac, les écoliers rentrant à vélo mais aussi les voitures chargées de marchandises font vivre la ville à son rythme.

Les petits villages qui bordent le Mékong donnent un charme unique à Kratié. Avec leurs maisons sur pilotis, les villageois vivant au rythme de la récolte et de la pêche, la nature luxuriante et exotique, … Tout cela dans une ambiance de sérénité et de calme tout à fait appréciable.

… Et sur l’île de Koh Trong

L’île de Koh Trong est une petite île parcourue par une route de 9 kilomètres, composée de deux villages. Avec ses habitants très chaleureux, vous aurez la possibilité d’apprendre les cultures et les modes de vie ruraux et traditionnels des Khmers vivant sur cette partie du Mékong. Koh Trong se distingue particulièrement par ses belles petites maisons en bois sur pilotis. Les toits des maisons sont en tuiles et elles sont munies de petites fenêtres avec des volets. Les portes, quant à elles, sont parfois décorées. Chaque maison dispose d’une cour avec des jardins fleuris. On retrouve aussi quelques charrettes et des petites cabanes en bois qui serviront à faire sécher le foin.

En outre, le centre des villages est embelli par des rizières à perte de vue. Les champs prennent la forme d’un carré où l’on aperçoit aussi quelques champs de tomates, de légumes et de pamplemoussiers. On retrouve des rizières où les habitants viennent de replanter du riz, d’autres déjà dorées et parfois des paddy qui sont séchés au soleil. Koh Trong est aussi réputée dans toute la région pour ses pomelos. C’est aussi une communauté autonome qui produit une grande variété de fruits et de produits agricoles tels que le riz, les fèves de soja, les fruits de lait, les noix de coco et toutes sortes de légumes qui seront vendus à Kratié.

Vous aurez aussi l’occasion de faire du vélo sur une route de terre à l’ombre des manguiers mais aussi des bosquets de bambous géants. Le paysage y est tellement beau et luxuriant que vous tomberez sous le charme dès votre arrivée. L’île de Koh Trong est simplement idéale pour réaliser de belles vacances, se ressourcer et profiter des belles plages du Mékong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *