A la découverte de Phnom Penh

Le récit de notre journée

Ce matin, le rendez-vous est fixé à 8h45 avec notre guide. Après un copieux petit déjeuner, nous voilà partis direction la bibliothèque nationale pour la chasse au trésor que nous a organisé Urban Tales. L’objectif est simple : découvrir le vieux Phnom Penh et aller à la rencontre des locaux en partant à la recherche d’une mystérieuse statuette.

De ruelles étroites en grandes avenues bondées, de sites historiques en temples somptueux , nous arpentons les rues de la ville et rencontrons de nombreux Phnom Penhois qui nous aident dans notre quête. Nous avons même la chance de faire une offrande au temple et de recevoir la bénédiction d’un moine bouddhiste.

La statuette retrouvée, il est déjà l’heure de déjeuner. Notre guide nous emmène dans un restaurant cambodgien, le Khmer Surin. Nous y degustons de délicieux plats typiques : galettes de riz soufflé, Amok de poisson, aubergines au porc cambodgian style et riz sauté au poulet, noix de cajoux et ananas.

Le repas terminé, nous prenons le temps de nous poser 30 minutes, histoire que les filles dégustent leurs cônes glacés. 14h30 : nous repartons pour la visite du palais royal et de la pagode d’argent. Notre guide, francophone, nous explique le fonctionnement du palais et son histoire, la religion, la vie du roi du Cambodge, régie par une monarchie constitutionnelle.

Après 2h de visite passionnante, nous partons en cyclo-pousses pour un nouveau tour à travers la ville direction l’embarcadère où nous embarquons à bord d’un bateau.

C’est l’heure de la croisière sur le Mekong au coucher de soleil. Cette balade nous permet de voir sous un autre angle les contrastes de la capitale cambodgienne. Un melange de gratte-ciels, d’habitations modestes, de pagodes fastueuses, de bidonvilles et d’embarcations des sham, sorte de minuscules péniches.

La croisière terminée nous enchaînons directement par le dîner au restaurant le Titanic. Pas d’inquiétude: pas de naufrage ni d’iceberg, juste un délicieux repas composé d’un plat de poulet au curry, de brochettes de poisson à la citronnelle, de légumes poêlés aux noix de cajoux, sauce à l’huître et forcément de riz blanc. Quelques fruits et nous voilà de retour à notre hôtel pour une bonne nuit dans notre magnifique suite familiale, avant un réveil bien matinal pour prendre la direction de Battambang.

Plus d’infos sur Le Palais Royal de Phnom Penh

Occupant 18 hectares le long du boulevard Sothearos, entre les rues 184 et 240, le Palais Royal est la demeure des souverains du Cambodge depuis sa construction. Dans une atmosphère calme et sereine, vous pouvez vous promener à travers le complexe central et admirer la beauté de l’architecture khmère tout en visitant des bâtiments emblématiques comme la salle du Trône ou la pagode d’Argent.

Construit par étapes au fil des décennies, le Palais royal fut à l’origine conçu par un architecte khmer et réalisé avec l’aide du protectorat français en 1866. Il fut édifié sur les ruines d’une citadelle bâtie par le roi Ang Chan II en 1813 en face de Chaktomouk, point de confluence où le Mékong se sépare en deux et forme 4 bras avec les rivières Tonlé Sap et Tonlé Bassac. Ce site fut spécialement choisi par une commission d’astrologues et de ministres royaux pour sa grande importance géographique et sa capacité à procurer puissance et force au roi (l’eau étant un élément indispensable). L’inauguration officielle du Palais eut lieu le 14 février 1870 et la cour royale s’y installa de manière permanente en 1871.

Le Palais a connu de nombreuses transformations depuis son origine. Des bâtiments ont été ajoutés, modifiés, ou démolis et reconstruits, la plupart dans un style traditionnel Khmer. Tous sont orientés vers l’est, selon les règles sacrées de la construction bouddhiste. Les murs d’enceinte furent érigés en 1873 et peints plus tard en jaune royal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *