Arrivée à Phnom Penh

Le récit de notre journée

Le rendez vous est pris avec notre taxi à 6h45, direction Roissy pour prendre notre vol vers Phnom Penh avec escale à Singapour. Après d’interminables files d’attente pour atteindre la porte d’embarquement, nous voilà partis. D’abord 12h de vol pendant lequel l’écran est quand même bien utile pour faire passer le temps de tout le monde. Arrivés à Singapour à 6h15, on a juste le temps qu’il faut pour rejoindre la porte d’embarquement de notre vol pour Phom Penh. Quel soulagement quand le pilote nous annonce notre atterrissage à Phnom Penh, Cambodia. Au moins cette année pas de destination bonus ! 😀

Récupération des valises, passage des contrôles et récupération par notre chauffeur, tout se passe nickel. 40 minutes plus tard, 40 minutes qui nous ont permis de prendre le pouls de la ville, nous voilà arrivés dans notre magnifique hôtel. Nous sommes accueillis royalement avec boisson d’accueil et suite familiale. A peine le temps de déposer les valises que les filles ont enfilé leurs maillots de bain, prêtes à en découdre avec la piscine située sur le roof top. Le spot est juste dingue, avec vue sur la ville.

Histoire de reprendre des forces, 1 micro sieste pour tous et on repart pour retrouver Laurence, notre guide française du jour. Avec elle, nous partons en tuk-tuk visiter quelques-uns des sites historiques de la ville: le marché principal et ses allées colorées et organisées par type de produits, le quartier de la Providence, fait de petites habitations où nous pouvons observer le mode de vie des cambodgiens (certains ont leur petit studio à l’intérieur même d’une ancienne église !), le site de Wat Phnom, l’une des plus anciennes pagodes bouddhistes de Phnom Penh, l’ancien quartier européen avec son bureau de poste d’époque ou encore son commissariat et son grand hôtel.

Histoire de clôturer notre journée en douceur notre guide nous propose d’aller manger une glace, autant vous dire que le filles sont ravies.

Il est temps de rentrer à l’hôtel. Les filles trépignent d’impatience pour retourner dans la piscine, et ce malgré la fatigue. Pendant que les enfants profitent dans l’eau, les parents sirotent un cocktail au bar du toit terrasse, les vacances commencent bien.

Après cette journée, petite douche, resto le plus proche et hop à 20h45 tout le monde est au lit afin de profiter d’une bonne nuit avant la journée de demain.

Notre hébergement

Bienvenue à l’Anik Palace Hotel qui a l’apparence d’un château, toutes les chambres et les espaces publics sont magnifiquement conçus avec un thème classique européen à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Il est superbement situé dans la glorieuse ville du Royaume du Cambodge.

L’aspect extérieur du bâtiment de l’hôtel s’inspire de l’histoire du Cambodge – remontant à l’année 1863 lorsque le Cambodge était gouverné par la colonie française et n’a obtenu son indépendance qu’au milieu des années 1900 lorsque le prince Norodom Sihanouk est devenu roi. Le concept extérieur de l’hôtel Anik Palace s’est inspiré de cet événement afin de montrer l’histoire du Cambodge et toutes les épreuves que notre pays a traversées et ce qu’il a surmonté. Les briques utilisées pour la conception extérieure de la structure ont plus de 100 ans.

Que vous voyagiez pour affaires ou pour vos loisirs, vous vous retrouverez dans l’un des meilleurs endroits de Phnom Penh, avec certains des meilleurs restaurants, boutiques, divertissements de la ville, ainsi qu’un marché à proximité, tous accessibles à pied.

Plus d’infos sur Phnom Penh

Capitale du Cambodge, Phnom Penh est la plus grande ville de ce pays asiatique. Il s’agit d’une charmante ville, très relaxante et très riche en culture et en civilisation. C’est la porte d’entrée du pays pour respirer le mélange exotique de l’ambiance asiatique et française.

Fondée en 1434, Phnom Penh tire sa nomination de la colline Wat Phnom ou la colline du temple. Autrefois appelé Wat Phnom Daun Penh, cette colline porte le nom d’une riche veuve appelée Daun Penh. En 1373, elle fit construire sur la colline des édifices religieux comme des temples pour y conserver cinq statues du bouddha.

Sous l’administration indochinoise française, la ville embrassa une époque glorieuse. Dans les années 20, elle était surnommée la « Perle de l’Asie du Sud-est». Depuis cette période, elle est devenue la capitale du Cambodge.

Durant la guerre civile provoquée par les Khmers rouges en 1975, nombreux furent les habitants de la ville exécutés ou forcés de quitter leurs maisons laissant ainsi la ville déserte pendant plus de 3 ans. Ils n’ont pu y revenir qu’après l’arrivée des Vietnamiens. Le 7 janvier 1979, les Khmers rouges furent, en effet, expulsés de la ville. Pendant ces périodes houleuses, de nombreuses infrastructures furent détruites, saccagées ou abandonnées.

Aussi séduisante que la circulation dans les rues du centre-ville semble anarchique, la capitale du Cambodge a rejeté les ombres du passé pour embrasser un avenir plus riant. Fière de son emplacement au bord du Mékong, l’un des plus beaux de la région, Phnom Penh est aujourd’hui en plein essor avec ses hôtels tendance, ses restaurants design et ses bars branchés.

Du Musée national à la terrible prison S-21, reconvertie en musée et en mémorial des victimes des Khmers rouges, on y découvre le meilleur et le pire de l’histoire du Cambodge. Pourtant, l’ancienne “perle de l’Asie” est désormais en passe de retrouver rapidement son lustre d’antan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *