Le périple de la Fauconnerie chez les Khmers

Après avoir succombé au charme, à la verdure, aux paysages et à la tranquilité du Costa Rica en 2022, notre périple de 2023 va nous emmener découvrir le Cambodge, « La Perle de l’Asie » !

Nous commencerons ce beau voyage par Phnom Penh. Aussi séduisante que la circulation dans les rues du centre-ville semble anarchique, la capitale du Cambodge a rejeté les ombres du passé pour embrasser un avenir plus riant. Nous y visiterons ses principaux attraits durant nos deux premières journées, entre chasse aux trésors et visites de marchés locaux, musées et principaux monuments.

Nous rejoindrons ensuite la ville de Battambang par le train, pour y visiter tout d’abord son architecture coloniale à bord des frénétiques tuk-tuk. Nous y visiterons également les jolis villages et temples de la campagne alentour, et y partagerons la vie d’une famille locale.

Puis nous prendrons la direction de Siem Reap par bateau, ce qui nous permettra de faire une belle croisière sur le fameux lac Tonle Sap, afin de voir de magnifiques paysages et d’observer les locaux qui habitent sur des maisons en pilotis.

Une fois dans la région de Siem Reap, nous aurons la chance de rejoindre le majestueux et gigantesque site d’Angkor, pour trois belles journées à arpenter la végétation des lieux, les nombreux temples, la faune et la flore abondantes, mais aussi de nous imprégner de l’histoire des lieux, de la culture bouddhiste et de profiter de rencontres avec les populations locales pour des moments de partage que nous espérons mémorables.

Nous changerons ensuite de région pour rejoindre celle de la petite ville de Kratie sur les bords du Mekong, et plus particulièrement sur l’île de Koh Trong. Le lendemain, nous visiterons cette petite île le matin avant de consacrer l’après-midi à la visite de Kratie, de sa pagode et des environs.

Le lendemain, nous reprendrons la route vers Phnom Penh afin de repartir vers le sud du pays. Nous en profiterons pour nous arrêter sur la route et visiter temples, petits villages et marchés typiques.

Nous poursuivrons ensuite vers le sud et Sihanoukville afin de prendre le ferry vers l’île paradisiaque de Koh Rong pour 3 jours de repos bien mérités.

Après ces journées de détente, nous reprendrons le ferry vers Sihanoukville, nous arrêterons dans le petit village de Kep et visitons le marais salant de Kampot, dont est issu l’un des meilleurs poivres au monde.

Nous arriverons alors malheureusement pour la dernière nuit de notre périple à Phnom Penh avant de reprendre l’avion pour la France.

Retrouvez en carte l’ensemble de notre bel itinéraire cambodgien ici.

Plus d’infos sur le Cambodge

Après 300 ans de guerres et de traumatismes, le Cambodge est aujourd’hui pacifié et offre des paysages contrastés, aux trésors innombrables. Le pays regorge de chefs-d’œuvre architecturaux, dont le fabuleux Temple d’Angkor. La diversité de ses paysages est époustouflante, de la forêt aux hautes plaines en passant par la montagne ou la mer, ce pays ne cessera de vous étonner. Au Pays du sourire l’hospitalité est légendaire et les cambodgiens vous accueilleront avec une authentique gentillesse.

Pays d’Asie du sud-est situé dans la péninsule indochinoise, le Cambodge voisine le Laos au nord, la Thaïlande à l’ouest et le Vietnam à l’est. C’est un petit pays dont la superficie représente un tiers de celle de la France. La végétation s’étend sur les ¾ du pays avec des forêts denses sur les versants humides et dans les montages longeant la côte et dont le sommet atteint 1 800 m d’altitude. La savane est présente sur les hautes plaines et les plateaux du nord. Le pays est irrigué grâce au Mékong, son bras nourricier, et le lac Tonlé Sap reliant Phnom Penh à Angkor.

Un vol vers le Cambodge, c’est d’abord une plongée dans l’histoire de l’empire Khmer à travers des centaines des temples datant du VIIème siècle. La richesse architecturale du pays se niche aussi dans les villes comme dans les parcs archéologiques. Mais le Cambodge, c’est aussi la possibilité de s’offrir un voyage aventure : les trekkeurs pourront observer des éléphants, des tigres ou des léopards en randonnant dans les nombreuses forêts qui ornent le pays du sud-ouest au nord-est, ou préférer les montagnes. Les activités nautiques sont nombreuses du Mekong au Golfe de Thaïlande. L’étonnant lac Tonlé Sap sera le paradis des pêcheurs, ses villages flottants aux maisons bâties sur pilotis et flotteurs sont étonnants. Tout au long de votre séjour au Cambodge vous ferez connaissance avec un peuple qui malgré les épreuves, reste souriant et offre aux touristes un accueil chaleureux et convivial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *