Croatie

Le périple de La Fauconnerie dans les îles

Arrivée sur l’île de Mljet et petite rando au Mont Montokuc

Aujourd’hui, nouvelle étape de notre périple et nouvelle île en perspective: Mljet (prononcé miette). Le bateau qui doit nous y emmener est à 10h10 ce qui nous laisse 2 petites heures pour déambuler dans les ruelles vides.

Les petites ruelles de Korcula désertées de bon matin

Histoire de bien démarrer la journée, nous nous offrons un petit déjeuner made in Cukarin, une pâtisserie réputée donc les douceurs font l’objet d’articles dans la presse du monde entier, accompagnées de smooties (ben oui on n’oublie pas le côté « healthy » pour autant :D).

La fameuse pâtisserie Cukarin de Korcula

Le temps de retourner récupérer nos « petits » sacs et nous voilà partis attendre le ferry, direction le village de Pomena sur l’île de Mljet. La traversée est courte, une trentaine de minutes et nous acostons vers notre nouveau lieu de villégiature. Un taxi navette attend les voyageurs à la sortie du bateau et nous conduit vers la « ville » de Polace à une dizaine de minutes. Le lieu est splendide, bordé par la mer et ses eaux turquoises.

Le petit port de Polace

Nos affaires à peine déposées, nous repartons nous balader dans les environs, à la recherche de notre point de chute pour le déjeuner. S’ensuit un petit temps calme pour tous afin de recharger un peu les batteries avant la rando que nous a prévu Bertrand. Nous repartons donc en fin d’après-midi en quête du Mont Montokuc. Le chemin balisé offre un excellent jeu de piste naturel pour les filles qui partent à la recherche des « trésors ».

Le balisage transformé en « trésors » à trouver pour les filles

Notre ascension dure environ 1h30 à l’ombre les pins, et l’arrivée au sommet vaut pour récompense: le panorama est à couper le souffle et offre une vue à 360° sur les environs et les célèbres lacs d’eaux salés de l’île.

L’une des vues offerte au sommet du Mont Montokuc

Après avoir admiré et mitraillé chaque point de vue pour tenter de conserver le maximum de souvenirs de ce sublime endroit, nous amorçons notre descente afin de retrouver Polace. Une heure plus tard, nous ne prenons même pas la peine de repasser par la chambre et nous arrêtons directement nous hydrater et nous sustenter à la pizzeria où une table nous était réservée au bord de l’eau. Une autre belle journée qui s’achève dans la tranquilité et la douceur croates. Petite particularité pour les 2 nuits à venir, nous faisons chambre à part: ce soir Noémie dort avec maman au 2eme étage quand Aurore sera avec papa au 1er.


Plus d’infos sur Mljet et le Mont Montokuc

Couverte de forêts, Mljet est l’une des îles les plus séduisantes de l’Adriatique. Si la création du parc national en 1960, à son extrémité ouest, l’a fait connaître aux touristes, Mljet n’est pas pour autant envahie par la foule. Le reste de l’île est un havre de paix, qui aurait, selon la légende, retenu Ulysse pendant sept ans. Lors d’un voyage sur l’île de Mljet, en Croatie, les amateurs de randonnée ne peuvent pas passer à côté d’une découverte du mont Montokuc. Après une marche de moins d’une heure vous accèderez à Montokuc, d’où le panorama sur les deux lacs salés de Malo Jezero et Veliko Jezer est imprenable.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

2 Commentaires

  1. Florence 24 janvier 2022

    Bonjour
    MErci pour votre article.
    Ma montée au Mont Montokuc me tente bien pour notre prochain voyage.
    Pourriez-vous svp m’expliquer comment accéder au point de départ de la balade?
    Merci 🙂

    • admin 29 janvier 2022 — Auteur d'un article

      Bonjour,
      alors c’est assez simple en fait. Le départ se fait depuis Polace près du restaurant (Konoba) Antika au niveau du comptoir du parc national de Mljet (il ya alors des cartes à dispo et des informations).
      Là part un petit chemin qui monte, puis croise la route principale avant d’entamer le sentier forestier. Ensuite le Montokuc est fléché.
      Il me semble qu’il est également possible de faire l’ascension depuis le village de Soline de l’autre côté du Montokuc.
      A votre dispo si besoin.
      Bon voyage !
      Bertrand

Poster un Commentaire

© 2022 blogs by La Fauconnerie